Rénovation énergétique : un nouveau plan contre les passoires thermiques

Rénovation énergétique : un nouveau plan contre les passoires thermiques

Dans le cadre d’un nouveau plan pour la rénovation énergétique, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, vient d’annoncer la mobilisation de 14 milliards d’euros de fonds publics sur cinq ans.

L’objectif de rénovation en termes de nombre de logements ne change pas : tout comme les années précédentes, 500.000 appartements et maisons devraient en bénéficier sur la période 2018-2023.

Plan de rénovation énergétique : des chiffres ambitieux, mais peu de nouveautés

Le gouvernement reparle à nouveau de la rénovation énergétique et affiche de nouvelles ambitions à travers un plan programmé pour durer jusqu’en 2023. Durant les cinq prochaines années, 500.000 logements par an devraient faire l’objet de travaux d’isolation. Parmi ces 500.000 logements, 100.000 concernent le parc HLM, des habitations à loyer modéré censées être rénovées sur les fonds propres des bailleurs sociaux.

Les particuliers propriétaires devraient quant à eux se rabattre sur les dispositifs existants, tels que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ) ou encore les certificats d’économie d’énergie. 35.000 ménages aux revenus modestes et ne pouvant pas emprunter auprès des banques devraient profiter chaque année de prêts spéciaux octroyés par l’État.

3D rendering of a House exterior with cross section showing home interior, an energy efficiency charts and blueprints

Tout en affichant ces objectifs ambitieux, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a annoncé que l’État agira pour sa part sur son propre parc immobilier, afin de « faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires ». 25 % d’entre eux devraient être rénovés dans les cinq prochaines années. Il faut savoir que les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45 % de la consommation française en énergie, la rénovation énergétique s’inscrit donc pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Plan de rénovation énergétique : pour les associations et entreprises, le compte n’y est pas

Les associations n’ont cependant pas trouvé les mesures annoncées à leur goût. Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, « le plan est très insuffisant au regard de la situation de précarité énergétique que vivent de nombreux ménages ». « Nous n’y voyons pas d’engagement politique fort, ni la mise en synergie des moyens indispensables à la rénovation énergétique des logements », a-t-il déclaré.

Il fait également remarquer que même si des moyens sont pérennisés notamment pour le programme « Habiter Mieux », le nouveau plan ne prévoit en réalité aucun financement supplémentaire d’envergure. Quant à l’audit gratuit, promis pendant la campagne électorale pour permettre d’engager un parcours de rénovation, il a simplement disparu, pour des motifs de coûts jugés excessifs.

isolation thermique brest

Pour Frédéric Utzmann, président d’EFFY, les principales victimes des « passeoires thermiques » sont les locataires. Il déplore l’absence de critère d’indicateur énergétique clair et mesurable autorisant la location d’un logement. « Le gouvernement doit indiquer clairement à quel moment on ne pourra plus en France louer ce type de logement », estime-t-il.



TOP ASSISTANCE
Dolor aliquet augue augue sit magnis, magna aenean aenean et! Et tempor, facilisis cursus turpis tempor odio. Diam lorem auctor sit, a a? Lundium placerat mus massa nunc habitasse.
  • Goblinus globalus fantumo tubus dia montes
  • Scelerisque cursus dignissim lopatico vutario
  • Montes vutario lacus quis preambul denlac
  • Leftomato denitro oculus softam lorum quis
  • Spiratio dodenus christmas gulleria tix digit
  • Dualo fitemus lacus quis preambul patturtul
DEMANDE DE DEVIS
Merci, nous vous recontacterons d'ici 20 mn
Type de Prestation
  • Ouverture de porte / coffre-fort
  • Plomberie
  • Vitrerie
  • Serrurerie
  • Electricité
  • Chauffage
PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDYwNDQuMjc1NjM3NDU2ODA1ITJkLTczLjk4MzQ2MzY4MzI1MjA0ITNkNDAuNzU4OTkzNDExNDc4NTMhMm0zITFmMCEyZjAhM2YwITNtMiExaTEwMjQhMmk3NjghNGYxMy4xITNtMyExbTIhMXMweDAlM0EweDU1MTk0ZWM1YTFhZTA3MmUhMnNUaW1lcytTcXVhcmUhNWUwITNtMiExc2VuITJzITR2MTM5MjkwMTMxODQ2MSIgd2lkdGg9IjEwMCUiIGhlaWdodD0iMTAwJSIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6MCI+PC9pZnJhbWU+
Thank You. We will contact you as soon as possible.
SCOTTI
Demande de devis
Merci, nous vous recontacterons dans 20 minutes
Bientôt l’hiver : pensez à l’entretien de vos équipements !
L’hiver approche. Mais avez-vous pensé à l’entretien de vos équipements de confort thermique ? A l’approche de l’hiver, il est de bon ton de veiller à l’entretien de vos équipements de confort thermique. Un réflexe nécessaire pour éviter les mauvaises surprises au moment de rallumer vos radiateurs et de faire tourner à plein régime votre chaudière !
Pour votre chaudière, il est impératif de faire appel à un professionnel.