Comment démonter et remonter un radiateur eau chaude ?

Scotti Plomberie Chauffage Brest

Comment démonter et remonter un radiateur eau chaude ?

Comment démonter et remonter un radiateur eau chaude ?

Pour refaire la décoration d’une pièce, il est préférable d’en démonter les radiateurs.
Une opération facile à mettre en oeuvre si les radiateurs concernés sont bien équipés d’un Té de réglage et d’un robinet, thermostatique ou non.
Un démontage que l’on peut faire même en hiver, lorsque la chaudière fonctionne.

INTRO

MATÉRIAUX NÉCESSAIRES
Respectez toujours les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit.
Un radiateur Un seau Une cuvette Du téflon et des bouchons à visser

CAISSE À OUTILS

Des clés plates Une clé à molette Une pince multiprise et une clé à 6 pans
Fermeture du robinet Commencez par fermer l’arrivée d’eau du circuit de chauffage dans le radiateur au niveau du robinet. Qu’il soit thermostatique ou classique, il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Préparer le démontage

Comment démonter et remonter un radiateur eau chaude ?

Votre réalisation en 5 étapes

ÉTAPE 1

Té de réglage Dévissez le bouchon de protection du Té de réglage. Les modèles récents présentent un pourtour à six pans, à dévisser avec une clé à molette ou une pince multiprise. Mais vous pouvez aussi trouver un cache cylindrique, à dévisser à la pince multiprise.
Fermeture de la vanne de réglage Une fois le cache ôté, on voit apparaître le dessus de la vanne de réglage et son logement en creux pour une clé à six pans.
Engagez la clé Allen et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Notez le nombre de tours de clé imprimés à la vanne afi n de les restituer au remontage.

Purger et vider le radiateur

ÉTAPE 2

Purge Destiné à chasser l’air présent dans le radiateur, le purgeur permet ici de faire chuter le reste de pression. Selon les modèles, il se manoeuvre avec une clé carrée spécifique ou à la main pour un modèle à molette (parfois à la pince multiprises). Placez un récipient sous le purgeur puis ouvrez légèrement en tournant. Vidange Étalez un fi lm plastique au sol et placez une cuvette sous le retour chauffage, là où vous avez manoeuvré la vanne de réglage.
L’eau des circuits de chauffage est souvent chargée de résidus très salissants.
Dévissez ensuite très doucement le raccord pour vidanger.
La contenance d’un radiateur peut surprendre et il n’est pas rare de devoir refermer le raccord, le temps d’aller vider la cuvette.

ÉTAPE 3

Déposer le radiateur

Raccord conique L’écrou se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre, mais il se serre sur le filetage du robinet et pas du radiateur.

Placez-vous donc côté radiateur pour juger du sens du dévissage. Dévissez doucement pour faire un appel d’air. Un peu d’eau peut encore sortir par le bas.
Dépose du radiateur Après avoir dévissé complètement le raccord conique, forcez légèrement sur les canalisations pour dégager les raccords.
Soulevez le radiateur pour le sortir de ses fixations et déposez-le.

ÉTAPE 4

Bouchonnage: Ne rangez pas le radiateur droit contre un mur car il pourrait tomber et les ailettes d’un modèle alu se déforment facilement. Placez-le en biais ou à plat. Par précaution, fermez provisoirement les orifi ces de raccordement du robinet en haut et du Té de réglage en bas.
Raccord conique L’écrou se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre, mais il se serre sur le fi letage du robinet et pas du radiateur.
Placez-vous donc côté radiateur pour juger du sens du dévissage. Dévissez doucement pour faire un appel d’air. Un peu d’eau peut encore sortir par le bas.
Dépose du radiateur Après avoir dévissé complètement le raccord conique, forcez légèrement sur les canalisations pour dégager les raccords.
Soulevez le radiateur pour le sortir de ses fixations et déposez-le.
Déposez trois tours de ruban au téflon sur le fi let, dans le sens du vissage.
Commencez le vissage du bouchon à la main puis terminez avec une clé à molette, mais sans forcer.
Reposer le radiateur

ÉTAPE 5

Remontage : Retirez les bouchons et les bandes de téflon puis repositionnez le radiateur sur ses supports muraux, en plaçant bien les raccords en vis à vis. Revissez les écrous des raccords du robinet et du Té de réglage à la main, puis terminez à la clé à molette.

Ouverture du circuit Ouvrez la vanne du Té de réglage en tournant avec la clé 6 pans du même nombre de tours qu’au démontage, puis revissez le cache. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée du radiateur. Une bonne purge Ouvrez le robinet de remplissage du circuit de chauffage qui se trouve près de la chaudière et ouvrez également la purge du radiateur pour chasser l’air.
Lorsqu’un fi let d’eau sort de la purge du radiateur, fermez la vis de purge puis allez refermer le robinet de remplissage du circuit de chauffage.
Mise en pression Laissez tourner le circulateur du circuit de chauffage quelques minutes, puis vérifi ez la pression du circuit de chauffage sur le manomètre.
Complétez si besoin en ouvrant l’eau quelques instants pour obtenir les 1,5 à 1,7 bars de pression habituels.
Effectuez une purge de contrôle sur le radiateur au bout de quelques jours.



TOP ASSISTANCE
Dolor aliquet augue augue sit magnis, magna aenean aenean et! Et tempor, facilisis cursus turpis tempor odio. Diam lorem auctor sit, a a? Lundium placerat mus massa nunc habitasse.
  • Goblinus globalus fantumo tubus dia montes
  • Scelerisque cursus dignissim lopatico vutario
  • Montes vutario lacus quis preambul denlac
  • Leftomato denitro oculus softam lorum quis
  • Spiratio dodenus christmas gulleria tix digit
  • Dualo fitemus lacus quis preambul patturtul
DEMANDE DE DEVIS
Merci, nous vous recontacterons d'ici 20 mn
Type de Prestation
  • Ouverture de porte / coffre-fort
  • Plomberie
  • Vitrerie
  • Serrurerie
  • Electricité
  • Chauffage
PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDYwNDQuMjc1NjM3NDU2ODA1ITJkLTczLjk4MzQ2MzY4MzI1MjA0ITNkNDAuNzU4OTkzNDExNDc4NTMhMm0zITFmMCEyZjAhM2YwITNtMiExaTEwMjQhMmk3NjghNGYxMy4xITNtMyExbTIhMXMweDAlM0EweDU1MTk0ZWM1YTFhZTA3MmUhMnNUaW1lcytTcXVhcmUhNWUwITNtMiExc2VuITJzITR2MTM5MjkwMTMxODQ2MSIgd2lkdGg9IjEwMCUiIGhlaWdodD0iMTAwJSIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6MCI+PC9pZnJhbWU+
Thank You. We will contact you as soon as possible.
SCOTTI
Demande de devis
Merci, nous vous recontacterons dans 20 minutes
Bientôt l’hiver : pensez à l’entretien de vos équipements !
L’hiver approche. Mais avez-vous pensé à l’entretien de vos équipements de confort thermique ? A l’approche de l’hiver, il est de bon ton de veiller à l’entretien de vos équipements de confort thermique. Un réflexe nécessaire pour éviter les mauvaises surprises au moment de rallumer vos radiateurs et de faire tourner à plein régime votre chaudière !
Pour votre chaudière, il est impératif de faire appel à un professionnel.